Université IBM i
22-23 mai 2019
Power Week
Venez découvrir la Power Week organisée par IBM
Hormis les sessions S15 et S34, toutes les autres sessions sont en français.
Cliquez sur un horaire afin de visualiser les descriptifs des sessions.
Mercredi 22 mai 13h30 - 14h30
S01 - Nouveautés DB2 2018-2019
Christian Massé (Volubis)
Comme tous les ans, revoyons ensemble les nouveautés de l'année écoulée :
  • Nouveautés syntaxiques SQL
  • Toujours plus de services (utiliser SQL pour accéder aux informations système)
  • Améliorations ACS liées à DB2 (quel bel outil orienté développement mais aussi DBE/DBA !)
  • Les toutes dernières annonces...
S02 - Modernisation applicative IBM i - Retour d'expérience
Dominique Gayte (NoTos)
Un exemple de modernisation à valeur ajoutée d'une application historique sur IBM i. Dans le cadre de la refonte de la gestion commerciale du groupe DERICHEBOURG nous vous présenterons les choix d'architecture qui ont été retenus et nous vous montrerons le premier module qui a été développé (interface graphique, intégration de caméras...)
S03 - DevOps : comment assurer la qualité du code et des livraisons ?
Philippe Magne, Stéphane Cagnon et Joseph-Antoine Guarragna (Arcad Software)
Les stratégies DevOps deviennent peu à peu la norme dans l'organisation des processus de développement. Le challenge est de délivrer des lots plus petits, plus rapidement, tout en gardant un niveau constant de fiabilité. D'où la nécessite de se doter de garde-fous pour assurer une qualité constante des évolutions. Dans cette session, nous aborderons les aspects :
  • Revue de code : pourquoi cette phase a-t-elle pris une telle ampleur ?
  • Tests unitaires automatisés : le chainon indispensable dans une chaine DevOps
  • Tests de non régression : pour « assurer » les chemins critiques des applications
  • Livraisons synchronisées : comment sécuriser les mises en production ?
S04 - PowerAI, Watson et IBM i - Partie 1 - Cas d'usage et solutions
Benoit Marolleau (IBM)
Vous souhaitez tout savoir sur l'offre IA (Intelligence Artificielle) d'IBM, dans le Cloud et On Premise ?  Et surtout comment utiliser ces technologies efficacement, notamment depuis mes applications IBM i (RPG, COBOL) ? Dans cette première session, nous détaillerons quelques cas d'usages basés sur les activités du Centre IA d’IBM Montpellier, ainsi que les solutions autour d’IBM Watson et IBM PowerAI pour le Data Scientist, utilisables également pour les "Data Citizen" qui ont une connaissance du métier et des données.
S05 - Protection des données IBM i : chiffrement, tokenisation et anonymisation
Vincent Muzellec (Syncsort)
Lors de cette session, vous découvrirez comment renforcer la sécuriser IBM i, protéger les informations sensibles et répondre aux exigences réglementaires (RGPD, PCI DSS, PSD2…) avec la suite logicielle de sécurité IBM i "Assure Security" de Syncsort. Vous en saurez plus sur les différentes technologies de protection des données sensibles et confidentielles (le Chiffrage, la Tokenisation, l’Anonymisation) et les différentes méthodes d’authentification pour protéger vos données contre l’accès des utilisateurs non autorisés.
S06 - Nouveautés ACS 2018-2019
Nathanaël Bonnet (Gaia)
Retour sur les dernières nouveautés d’IBM Access Client Solutions : les versions de Java supportées, la capacité à fonctionner avec une autre JRE, les nouvelles fonctionnalités sur l’exécution de scripts SQL, comment configurer votre SSH, Open Source, historique des écrans, IFS, schémas ... Un point particulier pour RUNRMTCMD/REXEC qui nécessite une nouvelle approche.
S07 - Technologies de réplication sur IBM i : avantages et contraintes
Benoît Massiet du Biest (ACMI)
Les technologies récentes sur IBM i (SAN, Flash, Lpar) permettent de nouveaux usages. Dans cette session, nous étudierons les points suivants :
Comment garantir un RPO et un RTO en cas d'arrêt imprévu d'un serveur de production
  • Les contraintes de distance
  • Les possibilités de topologie de réplication dans le Cloud
  • La comparaison des solutions de réplication hardware et software
  • Des expériences vécues
S08 - IO Power Systems : tendances et directions
Joseph Esnault (IBM)
Sur POWER9 IBM i, le nombre de cartes IO requises est de plus en plus réduit, encore faut-il choisir les dispositifs les plus adaptés. Cette session sera l'occasion de revoir la technologie disponible sur les serveurs POWER9, les principales cartes FC et LAN, de positionner NVMe et le protocole NVMe over FC, et de parcourir les dernières nouveautés sur les HDD SAS et SSD.
Mercredi 22 mai 14h45 - 15h45
S09 - Fonctionnalités Data Centric - Retour d'expérience
Marie-Elisabeth Gris (Volubis)
Intégrité référentielle, RCAC, données cryptées, données renseignées automatiquement, BLOB, Datalink, tables temporelles.
Le retour d’expérience d’une mise en place de toutes ces fonctionnalités : 
  • Les difficultés rencontrées
  • Les étapes nécessaires
S10 - ALM, DevOps et développement Agile sous IBM i - Témoignage client
Cyril Chaar (Rocket Software) et Jonathan Croft (Société Générale Factoring)
A travers le témoignage Client de Jonathan Croft, CIO à la Société Générale Factoring, nous étudierons comment il est possible de rendre votre SI plus Agile afin de répondre plus rapidement aux besoins des métiers tout en gardant le contrôle et en garantissant la disponibilité de vos applications.
S11 - Plateformes IBM Power i : modernisation, évolution et Cloud
Eric Damois (Groupe D.FI)
Votre SI (Legacy) repose encore et toujours sur la plateforme IBM i malgré plusieurs tentatives pour s’en séparer ou l’encercler :
  • Comment la sécuriser, l’urbaniser, la moderniser, l’externaliser ?
  • Comment vous aider à travers une approche méthodologique rigoureuse à construire une feuille de route (ressources humaines, applications, interfaces, flux, infrastructure technique) pour votre direction générale afin d’atteindre ces objectifs ?
  • Quels sont les solutions/outils /technologies qui peuvent vous aider à accélérer la mise en œuvre de cette feuille de route ?
S12 - PowerAI, Watson et IBM i - Partie 2 – Démonstration
Benoit Marolleau (IBM)
Dans cette seconde partie nous ferons des démonstrations d’IA :
  • A partir de données DB2 for i en utilisant la plateforme H2O Driverless AI
  • De reconnaissance visuelle avec PowerAI Vision, tirant partie des innovations apportées par les technologies Power et OpenPower (PowerAI, NVLink, LMS etc.)
Cette session sera également l'occasion de vous présenter notre plateforme de démonstrations / labs d’IA sur Cloud Privé, basée sur IBM Cloud Private et IBM Cloud Automation Manager sur IBM Power.  
S13 - "Sécurité augmentée" avec un seul IBM Power
Stéphane Bénichou (GID)
Le Power, et plus particulièrement celui basé sur le processeur POWER9, est un serveur robuste et performant. Dans de nombreux cas, les exigences opérationnelles d’un client IBM i sont couvertes par une seule machine et une maintenance IBM adaptée. Et pourtant, le réflexe immédiat est de concevoir la sécurisation d’un Power par le Cloud ou par un second Power distant, rendant l’architecture et l’administration plus complexes.
Partons à la découverte de toutes les possibilités du POWER9 et d’une sécurisation à la fois simple et accessible pour les PME.
S14 - Préparation proactive des performances IBM i
Eric Saglier (ESA SU)
L’IBM i dispose de fonctionnalités de surveillance proactive et de modélisation des performances des applications. Lors de cette session nous verrons comment identifier et résoudre les problèmes potentiels avant qu'ils ne deviennent des problèmes réels :
  • Monitoring proactif de votre IBM i avec IBM Navigator for i (moniteurs, tableaux de bord...) et la commande STRWCH
  • Projection de tendances futures et modélisation des impacts (indicateurs santé de PDI, données historiques des services de collecte...)
S15 - Le point sur les nouveautés IBM i 7.4
Steve Will (IBM) – Session en anglais
Quelles sont les dernières nouveautés IBM i ? Que peuvent-elles m’apporter ? Quelle valeur ajoutée pour le business ? Tour d’horizon des annonces 7.4 : DB2, langages, outils, administration, Open Source… par Steve Will, IBM i Chief Architect.
S16 - Vos workloads IBM i dans le Cloud - Approches et outils
Bastien Boudot et Benoit Rauch (SCC)
Le cloud IBM i est de plus en plus en vogue. Au-delà des outils de cloudification nous vous montrerons les possibilité qu’offre le Cloud, comme les LPAR as a Service, les montées de version en quelques heures, l’orchestration, le portail de LPAR en self-service, le PRA as a Service, etc.
Mercredi 22 mai 16h15 - 17h15
S17 - On peut vraiment faire cela avec SQL ?
Philippe Bourgeois (IBM)
Un focus sur quelques-unes des fonctionnalités +++ de SQL sous IBM i :
  • Accès à des ressources sur le Web et consommation de Services Web
  • Accès aux fonctions système IBM i (travaux, historiques, verrouillages, PTFs, journaux…)
  • Composition / Décomposition XML et JSON
  • Recherches avancées (expressions régulières, recherche phonétique, recherche linguistique)
S18 - DB2 Web Query – Comment partir de zéro ?
Gautier Dumas (NoTos)
Dans cette session, le focus sera fait sur les différentes étapes à suivre, de l’installation jusqu’aux premiers graphiques et tableaux de bord, pour démarrer simplement et rapidement un projet décisionnel sur IBM i avec DB2 Web Query.
S19 - RPG - Fonctions avancées
Nathanaël Bonnet (Gaia)
Développeurs RPG, apprenez à maîtriser les problématiques avancées les plus courantes : gestion des pointeurs, appel d'APIs, traitement des valeurs NULL, gestion des CCSID avec les derniers mots-clés disponibles, gestion des erreurs, interception des erreurs liées aux contraintes de la BD, utilisation de DATA-INTO pour exploiter vos données de tout type !
S20 - Gestion des changements et supervision des traitements IBM i, Windows et Linux
Olivier Varin (SMA Technologies)
Pour accompagner les évolutions des organisations dans le monde DevOps, SMA présente un nouveau module OpCon Deploy qui permet d’accélérer les changements, de versionner les traitements et les scripts et de gérer automatiquement les règles de transformation.
S21 - IA, ERP, IBM i et Watson : le quatuor gagnant
Emmanuel Esteves et Eric Wolfarth (Eurêka Solutions)
L’objectif d’Eurêka Solutions est d’offrir aux PME, PMI et ETI la possibilité d’utiliser l’intelligence artificielle au quotidien.
C’est pour cela, que nous avons élaboré 2 chatbots : 
  • Un premier intégré à notre ERP qui crée une véritable communication et interactivité avec l’utilisateur
  • Le second a été élaboré afin de rendre l’IBM i accessible à un utilisateur non technique dans le cadre de certaines opérations
S22 - Comment sécuriser l'IBM i à partir de l'Active Directory ?
Dominique Gayte (NoTos)
L’Active Directory est omniprésent dans les entreprises. Il est le cœur de l’organisation de la sécurité pour le réseau et les micro-ordinateurs. Cette session fait le point sur les possibilités qui sont données à l’IBM i de déléguer sa sécurité à l’AD. Deux points essentiels seront traités : le SSO basé sur EIM afin de ne plus gérer les authentifications dans l’IBM i et la gestion des habilitations IBM i à partir des groupes de sécurité de l’AD.
S23 - "Cabin for i" : l’outil de supervision nouvelle génération
Damien Charon (Fabrick)

La solution "Cabin for i" allie le savoir-faire de nos experts sur environnement IBM et les technologies de monitoring avancées afin de vous proposer la plateforme de diagnostic, de suivi de performance et de la disponibilité la plus complète sur IBM i :

  • Exploitation des dernières API IBM i pour la collecte temps réel et l'historisation des métriques, des journaux et de la configuration
  • Plus de 50 sondes dédiées à l'environnement IBM i dont certaines exploitant la détection d'anomalie et la génération de tendance pour une analyse pro-active
  •  Intégration avec les outils d'alerting (Centreon, Nagios, PageDuty, ...), d'ITSM (ServiceNow, GLP), de messagerie (Slack, Teams) et bien plus...
S24 - IBM i et Flashcopy : des clones de votre partition de PROD générés en 2 minutes
Pascal Ruckebusch (M81)
Pourquoi créer des partitions clones en 2 minutes chrono ? Tout simplement pour lancer des sauvegardes à chaud, même des Save21 quotidiennes (avec ou sans BRMS), mais aussi pour créer des environnements de recette/test/formation/extraction/… ou encore pour effectuer des copies de récupération/référence/statistiques/… et ce, quasiment sans interrompre la production. Le produit "Flash for i" permet, depuis une partition IBM i, d’intégrer, d’automatiser et de gérer l'utilisation de la fonction "FlashCopy" disponible sur le stockage externe IBM (SVC, Storwize, DS8000, FS9xxx, Vxxxx), ainsi que toutes les opérations amont, aval et connexes.
Jeudi 23 mai 11h00 - 12h00
S25 - Les fonctions OLAP de SQL
Marie-Elisabeth Gris (Volubis)
Un panorama des fonctions OLAP du langage SQL :
  • Fonctions d’agrégation versus fonctions scalaires
  • Retour sur les fonctions historiques
  • Fonctions de la clause Group By (rollup, cube, grouping sets, lstagg…)
  • Fonctions de classement
  • Fonctions statistiques
S26 - Synchronisation de données DB2 en temps réel
Thierry Lezaux (GAMMA SOFT)
Les SI s'appuient de plus en plus sur des architectures applicatives et de données hétérogènes.
Cette hétérogénéité était jusque-là gérée par des développements spécifiques, puis par des outils de type ETL. Mais ce qui n'était pas un problème le devient : le temps réel.
Notre monde devient de plus en plus complexe et rapide. Ce qui prenait du temps doit être instantané ou ne pas être.
Gamma Soft au travers de sa technologie propose une solution simple, agile à ces enjeux.
Venez découvrir une technologie qui répond aux besoins sur les données pour le décisionnel temps-réel, la migration, la modernisation, les échanges inter-applicatifs et les enjeux du Big Data, du prédictif et de l'éducation des IA.
S27 - Nouveautés Développement IBM i 2018-2019
Philippe Bourgeois (IBM)
Un tour d’horizon des récentes évolutions concernant le développement d’applications sous IBM i :
  • La roadmap et les évolutions du langage RPG
  • Le point sur les environnements de développement
  • Le contrôle de sources, le versionning, l’ALM et DevOps
  • Les possibilités d’APIser les programmes RPG/COBOL existants
  • Les langages Open Source
S28 - Modernisation applicative avec IBM Cloud Private
Benoit Marolleau (IBM)
IBM i et innovation continue : accélérer l'innovation sur son applicatif IBM i et être force de proposition vis-à-vis des organisations métier. Dans cette session, nous aborderons concrètement les concepts de Micro-services, Containers, DevOps et de CI/CD, avec la plateforme IBM Cloud Private. Nous verrons comment démarrer sur cette plateforme basée sur des briques Open source (Kubernetes, Terraform) pouvant vous aider à innover sur IBM i. En fin de session, des démonstrations, utilisant notamment IBM Cloud Automation Manager sur IBM Cloud Private, avec PowerVC, afin de fournir en quelques minutes une machine de test et bien d'autres choses.
S29 - Préparez vos données DB2 for i pour l'IA et Watson
Pascal Polverini (Fresche Solutions) et Pascal Blandin (Itheis)
Lors de cette session nous aborderons les points suivants : IA et WATSON : comment ça fonctionne ? Quelles analogies avec nos activités actuelles et pour quelles applications ? La base de données est au cœur de l’IA : comment préparer votre DB2 for i à tirer le meilleur avantage de WATSON ? Exemples concrets
S30 - Les nouvelles menaces et le défi de la règlementation RGPD
Nissim Menashe et Bruno Leconte (Raz-Lee)
L’BM i est souvent considéré comme un système d’exploitation sécurisé mais la sécurité du système est souvent négligée.  En effet, les serveurs IBM i sont exposés à un large éventail de risques résultant directement de la connexion de l’IBM i aux systèmes externes pour répondre aux besoins des utilisateurs (lancement de commandes, installation ou activation de programmes, mise à jour et suppression de données, déplacement et copie de fichiers...). En parallèle, la règlementation européenne RGPD est en place depuis mai 2018, et les entreprises doivent prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que tous leurs systèmes, y compris leur IBM i, sont conformes à cette règlementation. Venez découvrir comment la suite logicielle iSecurity de Raz-Lee peut vous permettre de sécuriser votre IBM i et vous mettre en conformité avec la RGPD.
S31 - Planifiez vos travaux batch avec IBM Advanced Job Scheduler
Bertrand Guibert (IBM)
IBM Advanced Job Scheduler for i s'intègre parfaitement à votre exploitation pour planifier et superviser vos travaux batch sur IBM i. Grâce à la gestion des calendriers, des dépendances de travaux ou de ressources, et des environnements multiples, vous disposerez de fonctions complètes de planification. Fini le casse-tête de la réplication du planning des travaux dans un environnement de haute disponibilité ! Vous découvrirez également comment IBM Advanced Job Scheduler vous aide à contrôler le bon déroulement de vos travaux et à distribuer automatiquement les fichiers spoules générés.
S32 - IBM i et la bonne utilisation des métriques
Laurent Mermet et Damien Ferrand (Hardis Group)
Retour sur un cas client, avec l'aide des outils du marché Lpar2rrd et Stor2rrd, pour une analyse du comportement d'une machine et une aide au sizing amélioré. Savoir trouver rapidement les indicateurs clés d'un serveur et établir une ébauche de design en tenant compte des paramètres de coûts et d'évolutions.  Apprendre à les utiliser et compléter le spectre avec iDoctor ou Disk Magic pour le sizing.
Jeudi 23 mai 13h30 - 14h30
S33 - La nouvelle solution DB2 Mirror for i - Partie 1 : présentation
Jean-Luc Bonhommet et Ludovic Ménard (IBM)
DB2 Mirror for i, disponible en IBM i 7.4, est une solution intégrée de réplication synchrone de la base de données DB2, offrant une disponibilité continue avec des RTO et RPO proches de zéro. Elle permet de faire du clustering actif / actif (au niveau application), actif / passif (au niveau OS) ou actif / inactif (au niveau VM). Lors de cette première partie nous décrirons les concepts et le fonctionnement de DB2 Mirror for i. La deuxième partie de ce sujet vous proposera une démonstration de la solution.
S34 - Architecture IBM i : vue d'ensemble et évolutions
Steve Will (IBM) - Session en anglais
Le système d'exploitation IBM i n'est pas Unix ; ce n’est pas non plus Windows ; et ce n’est certainement pas Linux. Cette session décrit les évolutions de l’architecture du système d’exploitation IBM i depuis l’origine du System / 38. Que vous ayez commencé à utiliser la plate-forme au cours des dix dernières années ou depuis "le début", cette session vous expliquera pourquoi les choses sont "différentes" sous IBM i. Cette présentation inclura les modifications architecturales requises par les dernières améliorations fonctionnelles de l’IBM i.
S35 - Développer en Node.js versus PHP
Gautier Dumas (NoTos)
Vous souhaitez moderniser votre existant ou consolider l’utilisation des nouvelles technologies sur votre IBM i ? 
Cette session vous aidera à choisir la bonne technologie pour vos besoins de modernisation, au travers d’un comparatif Node.js versus PHP :
  • Environnement serveur
  • Philosophie de développement
  • Ecosystèmes
  • Performances (au travers d’un benchmark sur POWER9)
S36 - Modernisation Full Stack sur IBM i
Julie Dumortier (Metrixware)
La notion de « full stack » renvoie à une approche qui prend en charge toutes les dimensions d’un projet de modernisation : base de données, back-end RPG, sécurité, API, front-end Angular, progressive web app, UX design, dans un contexte de forte industrialisation : usine logicielle, DevOps, indicateurs qualité. Un retour d’expérience sur la modernisation d’une application coeur de métier sur IBM i.
S37 - Transformation, externalisation et sécurisation IBM i
Bernard Blais (ITS Integra) et Bruno Maunier (IPLS / SYSPERTEC)

Etude de cas : présentation d’un projet global d’hébergement sécurisé, de reprise d’infogérance et de digitalisation de flux sur un périmètre IBM i avec ITS Integra et IPLS.

S38 - Restreindre et sécuriser les fonctions d’ACS
Nathanaël Bonnet (Gaia)
IBM Access Client Solutions, remplaçant de Client Access, vous permet facilement d’accéder aux différentes fonctionnalités de vos IBM i : émulation 5250, accès aux spoules, à la Base de Données, à la console ... Toutes ces fonctions peuvent être restreintes, ce qui permet d'adapter les options proposées en fonction de la population d'utilisateurs (administrateur, développeur, utilisateur métier). Nous détaillerons les mécanismes de restriction, de déploiement suivant un modèle, ainsi que la solution permettant de se prémunir d'une utilisation non contrôlée du produit (sans installation).
S39 - Nouveautés stockage externe pour IBM i
Hervé Giop (IBM)
Le marché du stockage évolue rapidement vers l'adoption de supports électroniques de type Flash, en remplacement des supports de type disques magnétiques. La session se propose de faire le point sur les nouveautés proposées par IBM Storage dans un environnement IBM i (FS9100 et V7000 Gen3).
S40 - Puissance, résilience et facilité d’intégration de l’IBM i dans le Cloud Hybride
Pascale Coustou (Groupe HISI)
Les architectures Cloud facilitent l’innovation et la transformation digitale tout répondant aux exigences métier. Les serveurs IBM i en mode Cloud offrent les performances et la sécurité adaptées à vos projets de transformation, dont les enjeux sont de pouvoir migrer et regrouper de manière progressive des environnements IBM i sur une plateforme évolutive, stable et pérenne. HISI POWER, notre Cloud IBM i basé sur les technologies IBM POWER9 et Flashsystem, associées à nos outils d’exploitation dédiés, apporte à la fois performance, disponibilité et agilité tout en s’intégrant dans une stratégie d’hybridation des Clouds.
Jeudi 23 mai 14h45 - 15h45
S41 - La nouvelle solution DB2 Mirror for i - Partie 2 : démonstration
Jean-Luc Bonhommet et Ludovic Ménard (IBM)
DB2 Mirror for i, disponible en IBM i 7.4, est une solution intégrée de réplication synchrone de la base de données DB2, offrant une disponibilité continue avec des RTO et RPO proches de zéro. Elle permet de faire du clustering actif / actif (au niveau application), actif / passif (au niveau OS) ou actif / inactif (au niveau VM). Lors de cette seconde partie nous ferons une démonstration de la solution.
S42 - Intégrez la reconnaissance visuelle à vos applications IBM i
Laurent Vanel (IBM)
Cette session s'appuiera sur une démonstration de la solution PowerAI Vision pour vous présenter, comment à partir d'images ou de vidéos, il vous est possible de classifier ces images ou de détecter des formes, objets ou comportements, afin de générer un modèle dont l'exécution pourra être appelée depuis vos applications IBM i.
S43 - Mesurez la qualité du code de vos applications RPG
Jean-Marc Trévisan et Olivier Arnaud (IBM)
« Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas l’améliorer ».
Cette citation de Lord Kelvin prend tout son sens quand on s’intéresse à la qualité du code applicatif. Découvrez quels sont les outils et les solutions qu'IBM met en œuvre chez ses clients pour s’assurer du respect de leur charte qualité, tout au long du cycle de vie de leurs applications. Nous vous présenterons, au travers d’un exemple concret, la solution d'audit basée sur la plateforme CAST AIP pour l'analyse et le suivi de la qualité logicielle des applicatifs RPG ainsi que les outillages complémentaires que nous avons développés.
S44 - Développement IBM i et agilité : compatible ou pas ?
Etienne Petit et Tahani Farah (ID-INFO)

L’IBM i est souvent vu à tort comme une plateforme vieillissante, incompatible avec la notion d’agilité. Afin de changer cette mauvaise image, ID INFO propose des offres fonctionnelles, dans une démarche d’accompagnement des directions informatiques, avec des outils et des prestations en mode AGILE associées : cartographies applicatives, décryptage puis transformations du code pour le rendre plus moderne, versionning, formations et productions de livrables.

S45 - Enjeux de cybersécurité et de conformité sur IBM i : la vision d’un tiers de confiance
Marc Lebrun et Charles d’Aumale (DIGITEMIS)

RGPD, OIV, OSE, NIS, EBA, ECB, ACPR, AMF, ASN… les réglementations et contraintes sur les SI viennent de très nombreux organismes et lois. L’idée de base est de mieux protéger les actifs des entreprises pour assurer une continuité d’activité et protéger les données personnelles. Or, les plateformes IBM i sont souvent le sous-jacent des joyaux de la couronne des entreprises. Elles nécessitent une attention particulière. DIGITEMIS, qualifié PASSI par l’ANSSI et disposant de 7 labels de la CNIL, apportera son expérience et sa vision dans le domaine, en s’appuyant notamment sur les tests d’intrusion et les audits de sécurité qu’elle réalise régulièrement sur ces équipements sensibles.

S46 - La sécurité : moteur de vos échanges critiques sur IBM i - Témoignage client
Bruno Buellet (Pernat) et Alexandre Moulin (IPLS/SYSPERTEC)
Un retour d’expérience sur les cas d’usage de la société PERNAT :
  • Mise en place de la sécurisation des flux via les modules de communication de TBT400 dans le cadre des échanges bancaires et dans le milieu automobile
  • Comment sécuriser les flux grâce aux différents protocoles de communication (EBICS T, EBIC TS & OFTP) ainsi qu’aux outils internes à la plateforme (cryptographie, audit et suivi des flux, alertes…) ?
  • L’utilité des couches SSL s’appuyant sur les nombreux algorithmes mis à disposition sur IBM i
S47 - Le point sur les travaux à démarrage anticipé
Eric Saglier (ESA SU)
Plutôt que de perdre du temps, anticipons...
Comment permettre des exécutions plus rapides par l'intermédiaire de la mise en œuvre de travaux à démarrage anticipé :
  • Avantages
  • Principes
  • Mise en œuvre
  • Tuning
  • Liste des principaux travaux anticipés livrés par IBM
S48 - Un nouveau modèle de Cloud qui facilite la migration et renforce la disponibilité IBM i
Patrick Abrassart (DRP Software)
L'intégration des applicatifs DRP Software dans des partitions IBM i hébergées améliore considérablement leur disponibilité :
  • Arrêt de production limité à 1 heure lors de la migration du on-premise vers la partition hébergée
  • RPO limité à 2 minutes quel que soit le type d'incident rencontré, que la partition soit répliquée ou pas
  • Mise à jour en continu toutes les 2 minutes
  • Versioning des fichiers et bibliothèques IBM i
  • Externalisation en continu toutes les 2 minutes de la sauvegarde IBM i
1 abonnement d’un an à CDP4i à gagner par un des participants à la session !
Jeudi 23 mai 16h00 - 17h00
S49 - SQL RPG - Fonctions avancées
Nathanaël Bonnet (Gaia)
Vous utilisez déjà le SQL embarqué, mais souhaitez aller plus loin et profiter de toute la puissance de ces deux langages ? Nous aborderons les sujets suivants : options de compilation CRTSQLRPGI, comment utiliser SQLCODE/SQLSTATE, les FETCH et INSERT multiples (plusieurs lignes en une instruction), les valeurs NULL, les dates/heures/horodatages ... Au-delà des syntaxes, les bonnes pratiques, d'un point de vue performance et d'un point de vue maintenance.
S50 - IBM i et entrepôts de données
Corinne Baragoin (IBM)
Nos clients IBM i doivent faire face à la nécessité de moderniser leurs architectures de données et faire évoluer leur décisionnel afin de répondre à de nouveaux besoins métier : une meilleure connaissance client, le développement de nouveaux services/usages de la donnée, les objets connectés, etc.
Si vous aussi, vous cherchez des solutions qui répondent aux nouveaux enjeux sur la donnée :
  • Répondre aux besoins métier de traitement de données plus fraîches et plus détaillées avec performance et simplicité
  • Explorer et corréler les données de l’entreprise / les données externes
  • Comprendre et gouverner ses données
  • Adopter des architectures Cloud hybrides  
alors venez découvrir comment dynamiser vos architectures de données dans le cadre d’un projet client IBM.
S51 - RDi – Trucs et astuces
Philippe Bourgeois (IBM)
RDi, successeur de SEU/PDM, est devenu l’outil incontournable de tout développeur d’applications IBM i. Venez découvrir quelques astuces pour optimiser vos développements :
  • La personnalisation des vues, éditeurs et perspectives
  • Les nouvelles possibilités des vues "Table Objet"
  • Les nouvelles infobulles Variables et Commentaires
  • Le refactoring
  • Les préférences RSE et LPEX
  • Les modèles et fragments de code
  • IBM Data Studio
  • Les Plugins Open Source 
S52 - CCSID, Unicode, DB2 et RPG
Christian Massé (Volubis)
Mise en œuvre de l’Unicode sous IBM i :
  • Rappels sur la notion de CCSID
  • Unicode dans la base de données
  • Unicode et vos programmes
  • Incidences sur l’existant
  • Unicode et Web Services
S53 - Sécurisez vos données sensibles grâce aux collectes de droit
Dominique Gayte (NoTos)
La collecte de droits est une fonction standard de l’IBM i qui permet de savoir quels sont les mécanismes utilisés par l’IBM i pour permettre (ou refuser) l’accès à un objet par un travail. Cette session détaille la collecte de droits et fait un rappel sur les notions mises en œuvre lors de la vérification des droits d’accès à un objet.
S54 - IBM Navigator for i, l’interface Web “Admin Friendly” au bout des doigts
Nicolas Fraysse (CAPiDP)
IBM Navigator for i permet d’offrir, à partir d’un simple navigateur, une vue globale de votre système et les commandes essentielles de l’administrateur :
  • Etat du système et des disques
  • Travaux, JOBQ, OUTQ, messages, valeurs système, profils
  • Tableaux de bord
  • Réseau TCP/IP, failles de sécurité et détection d’intrusion
  • Gestion de l’IFS
  • Conseilleur d’index
  • Graphes de gestion des performances
  • etc.
S55 - DB2 Web Query pour les administrateurs IBM i
Gautier Dumas (NoTos)
DB2 Web Query est LA solution de Business Intelligence sur IBM i, qui exploite et valorise les données métier stockées dans DB2. Mais saviez-vous que vous pouviez profiter de la puissance de l’outil combiné aux services IBM i (SQL as a Service) pour monitorer/analyser votre système IBM i ? Cette session présentera des exemples concrets d’analyse du système au travers de rapports, graphiques et tableaux de bord DB2 Web Query, que vous pourrez utiliser sur vos partitions avec ou sans adaptation.
S56 - Nouveautés IBM Cloud Storage Solutions for i
Bertrand Guibert (IBM)
IBM Cloud Storage Solutions for i est la solution de sauvegarde des données IBM i sur le Cloud public ou privé, ou sur un serveur FTP. Plus besoin d'utiliser des lecteurs de cartouches ! Lors de cette session, vous découvrirez comment ce logiciel fonctionne avec IBM Backup Recover and Media Services (BRMS) pour sauvegarder l'IBM i sur un serveur COS (Cloud Object Storage). Les dernières nouveautés de ce logiciel seront également présentées : sa nouvelle interface graphique pour copier directement les fichiers de l'IFS dans le Cloud ainsi que l'archivage et le rappel automatique des données avec BRMS.
Power Week
Venez découvrir la Power Week organisée par IBM